DefTech

EMITECH : un savoir-faire unique au service de la défense

Le groupe Emitech est un acteur majeur des qualifications dans le secteur de la défense. Connus et reconnus pour leur savoir-faire, ses laboratoires sont dotés des compétences et des moyens requis pour mener des qualifications complètes, qui vont du composant au système.

DefTech. Les équipements militaires peuvent être soumis à des conditions extrêmes. Comment intervient Emitech dans ce contexte particulier ?

Alain Guillerm. Emitech propose des solutions de qualification au travers de moyens d’essais permettant d’assurer un niveau de contraintes environnementales issues des deux principaux domaines :

– le domaine normatif, qui s’appuie sur les standards internationaux (MIL STD/STANAG/AECTP par exemple) prenant en compte les conditions particulièrement exigeantes auxquelles sont soumis les équipements lors de leur mise en opération, leur stockage ou leur transport. Les environnements rencontrés sont d’ordre mécanique, climatique, électrique ou de compatibilité électromagnétique ;

– une réponse personnalisée, applicable aux équipements dont les conditions d’emploi ne sont pas couvertes par l’application des normes du domaine. Il est nécessaire de calculer et de justifier les essais et sévérités applicables, et ce pour chacun des environnements rencontrés.

Dans les deux cas, il existe des moyens d’essais dits « standard », mais Emitech a également développé des moyens d’essais particuliers pour répondre aux exigences très sévères que demandent des essais de chocs pyrotechniques (forte amplitude à haute fréquence), de feu, d’explosion, de décontamination NBC (nucléaire, biologique, chimique), de rayonnement solaire ou des essais en CRBM (chambre réverbérante à brassage de mode) par exemple. Emitech innove sans cesse pour répondre à ce besoin d’essais en environnements sévères, et mettra en œuvre au cours du premier trimestre 2023 une cage de Faraday de 27 mètres de long afin de tester les équipements volumineux tels que les véhicules, les radars ou tout autre système d’application militaire.

Sur quels types de matériels intervenez-vous ?

Emitech peut intervenir sur des composants, sur du matériel portatif destiné aux fantassins ou sur des véhicules complets pour l’armée de Terre, mais également sur des équipements et des systèmes destinés à l’aviation et à la marine militaires.

Nos moyens d’essais sont multiples, et ce pour chacun des environnements testés, et nous permettent d’accueillir des composants de quelques grammes jusqu’à des véhicules ou des systèmes de plusieurs tonnes. Emitech a aussi équipé ses laboratoires pour tester les nouvelles technologies, parmi lesquelles nous pouvons citer les systèmes hydrogène, les modules et les batteries pour les systèmes électrifiés.

Nos différents centres disposent des agréments inhérents aux produits testés lorsqu’ils sont applicables (charges pyrotechniques ou armes de guerre par exemple), et appliquent bien entendu la gestion de confidentialité nécessaire pour la réalisation de tels essais (zones et personnels).

Pouvez-vous nous parler de votre département Innovation & Formation ?

Le département Innovation & Formation d’Emitech peut intervenir à toutes les étapes, de l’accompagnement à la définition des exigences applicables jusqu’à la qualification d’un équipement militaire en passant par l’aide au design. Dès la conception, en réalisant des simulations (CEM ou mécanique) permettant de s’assurer que le design sera assez robuste pour la tenue du futur équipement aux environnements requis. Nos experts peuvent également être intégrés aux équipes clients pour participer aux développements électronique et mécanique et ainsi permettre la prise en compte des bonnes pratiques en amont des projets.

La personnalisation d’essais, pour les produits non directement couverts par une norme d’essais en environnement, est également un domaine pris en compte par Emitech.

L’équipe d’ingénierie peut aussi intervenir comme partenaire pour la rédaction des plans de qualification et le suivi des campagnes d’essais, et, en cas d’observation d’une non-conformité du produit lors des essais, peut fournir des préconisations au donneur d’ordre pour rendre le produit conforme.
La formation est également un axe fort de nos prestations (Emitech est certifié Qualiopi), avec des formations orientées autour de la réglementation et de la normalisation, de la réalisation des essais,et de la qualité applicable aux laboratoires d’essais.

Entretien avec Alain Guillerm
Directeur opérationnel au sein d’Emitech

Entretien réalisé par Boris Laurent.

Légende de la photo ci-dessus : Chambre réverbérante à brassage de mode (CRBM). Gamme de fréquences allant de 80 MHz à 18 GHz, avec un champ maximal de 12 kV/m. (© Emitech)

Ajouter un commentaire