DefTech

Les jeunes IHEDN : quelle est la place de la jeunesse dans le domaine de la défense ?

Quelle est la place de la jeunesse dans le domaine de la défense ?

Si sa considération est plurielle, l’unique certitude est qu’elle représente un enjeu vital pour la Nation. Des soldats de demain aux nécessaires citoyens solidaires en passant par les futurs décideurs et ambassadeurs de la défense, elle est un pari pour l’avenir. Chez Les Jeunes IHEDN, elle a l’impertinence de se construire sa place, sans attendre, en passant à l’action dès aujourd’hui.

Première association européenne et générationnelle sur les questions d’engagement, de défense et de sécurité, l’association « Les Jeunes IHEDN » se fonde sur la force et la capacité de la jeunesse à faire émerger des solutions concrètes aux problématiques qu’elle observe ainsi qu’à porter et à transmettre les messages qui lui tiennent à cœur.

Reconnue d’intérêt général depuis 2020 et forte de ses 2 320 membres, l’association a l’honneur d’être doublement parrainée par le ministre des Armées, monsieur Sébastien Lecornu, et le chef d’état-­major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard.

Depuis 26 ans, Les Jeunes IHEDN se veulent être une plateforme d’engagement et un réservoir de réflexions. L’association offre différents moyens de se confronter aux défis actuels, nationaux et internationaux. Pour ce faire, 15 comités d’études œuvrent à la sensibilisation du grand public en se répartissant les thématiques suivantes : Afrique, Amériques, Asie & Océanie, Europe, Moyen-­Orient & Monde arabe, Aéronautique & Espace, Armée du futur, Culture & Influences, Cyber, Énergies & Environnement, Industrie de défense, Marine & Océans, Risques & Intelligence économique, Santé & Prévention et enfin Sécurité intérieure.

Articles, rapports, conférences, ateliers, visites, actions mémorielles, collectes solidaires, vidéos et podcasts…, les contributions des bénévoles des Jeunes IHEDN sont à leur image : riches par leur diversité. Étudiants, jeunes professionnels, fonctionnaires, réservistes, militaires d’active et salariés du secteur privé se retrouvent ainsi dans les 13 délégations régionales et les 21 délégations internationales de l’association et forment ensemble une communauté fédérée et passionnée. N’agissant pas seuls, ils sont accompagnés de partenaires désireux de les soutenir dans leurs activités et qui leur donnent les moyens de leurs ambitions.

Dans la volonté de promouvoir la culture de défense et de contribuer au devoir de mémoire, Les Jeunes IHEDN apportent, depuis plusieurs années, un soutien actif à l’Œuvre nationale du Bleuet de France (ONACVG). Conscients de l’importance d’apprendre par la transmission et les souvenirs de leurs aînés, ils ont récemment lancé une dynamique mémorielle se matérialisant notamment par la garde d’un drapeau confié par le Souvenir français.

Si l’engagement est multiple chez Les Jeunes IHEDN, il reste centré sur une unité : le rôle central de la jeunesse dans la force morale et la résilience de la Nation. Les Jeunes IHEDN lui créent un espace et lui donnent les moyens de déployer pleinement sa capacité d’action, son dynamisme et sa créativité au service du rayonnement de l’esprit de défense français.

Ensemble, place à l’action !

Pour en savoir plus ou rejoindre l’association, rendez-vous sur : jeunes-ihedn.org 

Les Jeunes IHEDN, partenaires de DefTech

Dans les prochains numéros, DefTech ouvrira une tribune régulière aux Jeunes IHEDN afin de leur permettre de partager réflexions, messages et points de vue, dans toute leur diversité. Si cette nouvelle rubrique mettra à l’honneur celles et ceux qui font la défense d’aujourd’hui et de demain, ce sera aussi l’occasion – nous l’espérons – d’inspirer de nouvelles vocations, aussi bien chez les étudiants que chez les militaires ou les jeunes actifs du secteur public ou privé, en France et dans le monde.

Ajouter un commentaire