DefTech. Le drone est devenu une menace pour les armées et de nombreux sites sensibles. MC2 Technologies a développé plusieurs parades. Pouvez-vous nous en parler ?
Paul Philippart. Le cœur de métier de MC2 Technologies repose sur le développement de solutions hyperfréquence, expertise que nous avons par la suite appliquée, depuis plusieurs années, aux domaines de la défense et de la sécurité. Nous avons par exemple développé un système de lutte anti-drones, dont le NEROD et le FLYJAM font partie.
Notre grande force est d’opérer dans les deux composantes majeures de la lutte anti-drones, à savoir la détection et la neutralisation. Nous avons débuté par la brique neutralisation avec notre système NEROD avant de développer celle de la détection. Aujourd’hui, un produit comme NEROD est totalement adapté aux différents contextes d’emploi, aussi bien en zone urbaine que sur un théâtre d’opérations, en raison de notre capacité à adapter les effets du produit à l’environnement de l’utilisateur pour contrer la menace.
Globalement, nous avons une grande capacité d’innovation qui nous permet de nous adapter à l’évolution des menaces et de répondre aux besoins des utilisateurs finaux. Le drone, par exemple, est un outil remarquable dans beaucoup de domaines, comme l’agriculture par exemple. Mais c’est aussi un appareil sur lequel on peut installer des explosifs, des caméras ou des produits de contrebande. Sa capacité à embarquer des charges utiles représente un réel danger et affaiblit la sécurité du ciel. Les sites sensibles et les organisateurs de grands évènements ne sont pas toujours préparés pour faire face aux drones. MC2 Technologies intervient alors en proposant ses produits pour une réponse optimisée et évolutive par rapport aux besoins.
Quelles autres solutions développez-vous et quelles unités les utilisent ?
Nous proposons aussi une solution adaptée à la lutte contre les engins explosifs improvisés radiocommandés (RCIED). Ce système intelligent et ultracompact peut-être porté par l’opérateur ou déporté sur un robot. Il est capable de neutraliser tous les protocoles de communication entre le déclencheur et son dispositif explosif improvisé, dans un périmètre adapté aux besoins des opérationnels. Ce dispositif portable peut être déployé en opération, comme au Sahel où la présence de RCIED est importante, ou sur le territoire national, pour neutraliser un colis piégé dans une gare, par exemple.
Nous avons également développé MM-Imager, une caméra térahertz passive, c’est-à-dire sans danger pour les utilisateurs. Cette technologie permet de détecter des objets cachés sur les personnes (armes, explosifs, etc.) sans arrêter les flux. L’usage peut être à des fins de sûreté pour une zone aéroportuaire, des bâtiments institutionnels ou de l’événementiel, mais aussi au profit d’organisations non gouvernementales, d’équipes de la sécurité civile, dans le cadre, par exemple, d’un accès à un camp de déplacés ou à une zone dévastée par une catastrophe naturelle, dans le cadre d’un village humanitaire. Ce produit sera d’ailleurs présenté dans cette configuration sur le démonstrateur HELPED lors du salon Eurosatory.
Tous nos produits sont conçus au sein de notre société avec un savoir-faire 100 % français. Nous produisons les briques élémentaires et les systèmes finaux. Cela nous permet de gagner en agilité et d’être très réactifs par rapport aux besoins de nos clients.
Pour tout ce qui concerne la neutralisation des drones, comme le NEROD, nous équipons les trois armées. Nous travaillons aussi en lien étroit avec les unités des forces spéciales.
Que ce soit pour la lutte anti-drone, la lutte contre les RCIED ou la détection d’objets, nous développons des composants hyperfréquence et des technologies à haute valeur ajoutée grâce à un savoir-faire d’exception.
Entretien avec Paul Philippart
Chargé communication et marketing au sein de MC2 Technologies
Entretien réalisé par Boris Laurent
Ajouter un commentaire